C: Benjamin SIMON 

Devenir Compétiteur ! 

Les courses, la compétition, le management d'une équipe et les pigeons vous motivent et vous voulez monter votre colonie voici comment vous y prendre :

1 : Contacter l'association locale la plus proche de chez vous. Détenir des pigeons voyageurs vous oblige a prendre une licence dans un club. Cette licence vous donne le droit d'avoir chez vous des pigeons de course et de participer aux concours. 

2 : Construire ou acheter votre colombier. Cette étape est la plus importante de toute pour réussir en colombophilie. Un colombier doit être le plus sec possible. L'ambiance à l'intérieur ne doit pas être dépendante de la météo. Visiter le plus de colombier possible avant de vous lancer dans la création du votre. Sachez également qu'il vous faudra plusieurs compartiments pour séparer les catégories de pigeons (Les jeunes, les mâles, les femelles, les reproducteurs...). 

3 : Introduire des pigeons. Plusieurs possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez obtenir des jeunes des autres amateurs de votre club qui seront heureux de vous les offrir. Vous pouvez également en acheter chez un bon amateur. Lorsqu'on démarre, il est plus judicieux de prendre des jeunes pigeons gratuits ou peu onéreux pour "se faire la main". Ensuite avec l'expérience vous pourrez vous mettre en quête de pigeons a acheter. 

4 : Mettre vos pigeons en position d'être compétitif. Il faut pour cela qu'ils soient dans un état de parfaite santé. Pour ça un colombier sec et propre (nettoyé très régulièrement) est le plus important. Ensuite il vous faudra surveiller les fientes et les volées de vos pigeons. Ceux qui ne volent pas bien, respirent fort, éternuent, les plumes ébouriffés ou avec des caroncules autres que blanches ne sont pas en bonne condition et ne peuvent pas être mis en concours ou vous risquez de les perdre. Il faudra surveiller de près et traiter contre certaines maladies ou problèmes (Vers, trichomonose, ornithose, coccidiose, parathyphose principalement).

Une fois en parfaite santé vos pigeons s’entraînent de longues minutes autour de votre pigeonnier. Vous pouvez alors commencer les entraînements à l'orientation en portant vos jeunes en voiture à 1/2kms. Vous les libérez et ils apprendront ainsi à utiliser leur sens de l'orientation pour rentrer à leur colombier.Vous avez ensuite à augmenter la distance 4, 8, 12, 15, 20, 30  kms etc.  Lorsqu'ils rentrent avant vous vous pouvez considérer qu'ils sont prêt a faire des distances plus longues et entrer en concours. 

5 : Lire beaucoup tout le temps.

Pour vous familiariser avec les méthodes

et les expériences d'autres colombophiles

 

 

Vous aimez :

-la compétition

-le sport

-le management d'une équipe

-la nature

-la convivialité

Si vous voulez plus d'informations ou si vous voulez vous lancez, contactez-nous

Plus d'info sur le pigeon et les courses ici

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now